• Image associée

    Toute l'équipe de l'école du Sacré-Coeur souhaite de bonnes vacances et un bel été à tous les élèves et aux familles. 

     

     Rappel ! 

    Des travaux vont être réalisés pendant les vacances d'été (réfection classe de CP côté maternelle, petits travaux d'entretien...) et les Associations d'OGEC et d'APEL sollicitent tous les parents pour donner un petit coup de main.

    Lancement des travaux le  samedi 8 juillet. 

    Jours suivants : Peintures et finition 

    Rendez-vous côté maternelle !


    votre commentaire
  • tout au long de l'année, les élèves de Grande-Section ont travaillé sur le thème des albums de léo Lionni et ils ont réalisé un film d'animation... Cliquez sur l'image pour voir leur projet et leur film... 

    Film d'animation des élèves de Grande Section

     


    votre commentaire
  • Cette année en classe, dans le cadre du projet « Ecole et cinéma », nous avons étudié comment on réalisait un film d’animation.

    A notre tour, nous en avons conçu un à partir de l’album « Pilotin » de Léo Lionni :

    1) Nous avons peint un décor : un fond marin, des algues…

    2) Nous avons peint et découpé les animaux du film : Pilotin, les petits poissons, des méduses, des anémones, l’anguille, ….

    3) La maîtresse a collé des aimants sur chaque « personnage ». 

    4) Ensuite, nous avons pris plein de photos. On faisait bouger les personnages avec les mains, puis on prenait une photo avec une télécommande…. On faisait à nouveau bouger les personnages, puis on prenait une autre photo…

    5) Au total, nous avons pris 900 photos.  

    6) Avec un logiciel « Movie Maker », sur l’ordinateur, nous avons mis les photos les unes à la suite des autres.   Nous avons jeté celles qui étaient ratées.  L’ordinateur les fait défiler très vite et on croit que les dessins ont bougé tout seuls.

    7) Nous avons enregistré l’histoire avec le téléphone de la maîtresse.

    8) Puis, pour finir, nous avons ajouté un titre au début du film et nos prénoms à la fin.

    9) Maintenant, notre film est fini, vous pouvez le voir sur le Blog de l’école :

     

     


    votre commentaire
  • En cours de mise à jour... toutes les photos ne sont pas encore en ligne. 

    Merci à Françoise et à Sylvie pour les photos.

    Le voyage scolaire à Saugues
    Jeudi 29 juin, nous sommes partis pour Saugues. Vers 9h30, nous sommes arrivés à l'entrée du village et avons goûté sous la statue de la bête du Gévaudan.
    Puis nous avons pris nos chambres et avons visité l'Eglise de Saugues ou nous avons appris la vie de Saint Bénilde, le protecteur de Saugues. A midi nous avons mangé au centre. Et l 'après-midi, direction le stade ou nous devions faire une course d'orientation par équipes. Il fallait retrouver 10 balises cachées dans le bois ou près du lac...Ensuite nous avons visionné le diaporama de la vie de Saint-Bénilde.

    Nous voilà rentrés au centre pour souper et à la veillée, nous avons joué au ping-pong et babyfoot.
    Le lendemain matin, petit déjeuner à 8h puis visite du Musée de la Bête du Gévaudan qui faisait peur !!!
    Ensuite les CM1 sont allés à l'équitation !! On a soigné les poneys, mis les selles et monté à poney pour faire des slaloms et jeux... Retour au centre pour manger puis départ pour le tir à l'arc où il fallait viser les cibles pour atteindre le centre ou cochonnet !!

    Enfin, nous avons goûté puis avons chargé nos valises dans le car c'était l'heure de repartir pour la maison !!! (CE2/CM1)


    votre commentaire
  • Le jeudi 29 juin, les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 se sont rendues dans la Loire au château de Bouthéon. Voici quelques photos de leur journée. D'autres seront ajoutées dès que possible.

    Elles seront visibles jusqu'au 30 septembre 2017.

    Sortie au château de Bouthéon le jeudi 29 juin

     

    Autre série de photos ICI. Merci à Mme Ruard. 

    (en cours d'envoi)

     


    1 commentaire
  • Suite à la projection des courts métrages "Le Monde de Léo", nous avons étudié des albums de Léo lionni et nous avons fait nos propres tableaux pour représenter l'histoire de "Pilotin" en imitant les techniques de Léo Lionni. 

     

    "Le Monde de Léo" nous inspire ...

     

    "Le Monde de Léo" nous inspire ...

     

    Nous avons également découvert comment on pouvait animer des images et faire un film d'animation. 

    Vous pouvez la voir ICI.

     


    votre commentaire
  • Un Extra-terrestre à Saint-Maurice de Lignon

    Une soucoupe volante a atterri près du château de Maubourg, un extraterrestre en est descendu.... Tu es le seul à l'avoir vu...

    Décris-le puis dessine-le. 

    Un Extra-terrestre à Saint-Maurice de Lignon

     


    1 commentaire
  • Cette année, nous avons surtout exploités les films suivants : 

    En maternelle : 

     

    Ecole et cinéma 2016-2017 

    1er film : Le petit monde de Léo : 5 contes de Lionni de Giulio Gianini, Suisse, 2015, 30 min, 5 courts métrages

    Projections en nov/dec

    2ème film : 4 saisons dans la vie de Ludovic de Co Hoedeman, Canada, 2003, 50 min, 4 courts métrages

    Projections en janv/fev

    3ème film : Les amis animaux d'Eva Lindström, Suède et France, 2014, 36 min, 3 courts métrages d'animation

    Projections en mars/avril

     

    En primaire :

    1er film : Le kid de Charles Chaplin, Etats-Unis, 1921, 51 min, noir et blanc, version muette avec accompagnement musical.

    Projections en nov/dec

    2ème film : Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki, Japon, 2008, 1h40, film d’animation, version française.

    Projections en janv/fev 

     

    3ème film : E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg, Etats-Unis, 1982, 110 minutes, fiction.

    Projections en mars/avril

     

    Nos réalisations suite aux projections ICI


    votre commentaire
  • Après avoir observé le tableau de Paul Klee intitulé dans sa totalité, ainsi que d'autres portraits du même peintre, la consigne était la suivante :

    "Créer un portrait à la façon de Klee."

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee Etape 2 : imitation

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee Etape 2 : imitation

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee Etape 2 : imitation


    votre commentaire
  • Pour voir les photos de la kermesse cliquez sur l'affiche.

    Merci à Mr et Mme Oriol qui ont joué les reporters. 

    KERMESSE 2017

     


    1 commentaire
  • Alors, qu'en géométrie, nous travaillions sur la symétrie, j'ai proposé aux élèves de compléter ces demi portraits, sans leur préciser ce dont il s'agissait, ni leur montrer, les œuvres complètes.  

    Evidemment, ils ont eu tendance à compléter un peu de façon symétrique. 

    Voilà quelques exemples des productions réalisées par les CE2/CM1 : 

     

    Picasso

    Ce n'est que lors d'une séance suivante que nous avons découvert un diaporama présentant les portraits proposés  dans leur intégralité et leur auteur.  

    Nous avons alors cherché les caractéristiques des portraits cubistes de Pablo Picasso... 

     

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 11 mai, un intervenant EDF est venu à l'école pour faire découvrir aux élèves les différentes sources d'énergie et pour les  sensibiliser  aux risques électriques à la maison. 


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "pêcheur dessin couleur"

    Le jeudi 4 mai et le vendredi 5 mai, les classes de primaire du CP au CM2 ont participé à une animation pêche avec des intervenants de la Fédération Départementale de Pêche de Haute-Loire. 

    Les objectifs pédagogiques étaient divers :

    - découvrir une technique de pêche, 

    - sensibiliser les élèves à la biodiversité, à la protection de l'écosystème, ....

    - réinvestir les notions de français pour produire un compte rendu... 

    (...)

    Vous trouverez sur le blog, quelques exemples de productions d'écrits, toutes ne seront pas publiés et certaines sont encore en cours d'élaboration... 

    Quelques photos vont également être publiées petit à petit... (Il me faut d'abord résoudre un petit problème de stockage...).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Source Article La Commère43


    votre commentaire
  • En début d'année, nous avons découvert le pixel art... 

    Nous avons reproduit des dessins en pixels, nous en avons inventés, nous avons découvert des œuvres d'arts en pixels.... et à tour de rôle nous avons réalisé des photos montages en ajoutant un dessin en pixels sur une photo.... 

    Voilà nos productions..... 

    Élèves de CE-CM

     

     

    Élèves de CM1-CM2

    • Comprendre la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires.
    • Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique.

    1 commentaire
  • Cette années les portes ouvertes de l'école auront lieu le samedi 1er avril.        

      PORTES OUVERTES, VENEZ NOMBREUX ! 

    Portes ouvertes 2017


    votre commentaire
  • Cette année encore les bureaux d'APEL et d'OGEC de l'école ont prévu de magnifiques parcours avec différents niveaux de difficultés pour les amateurs de trail et de marche ou pour les "promeneurs du dimanche".

    Cette journée se veut conviviale, mais demande une énorme logistique. 

    Les bénéfices étant utilisés pour l'achat de matériel pédagogique, pour l'aide au financement d'activités scolaires et pour l'entretien des locaux toutes les familles sont invitées à participer : préparatifs, ravitaillements, participation, rangement... 

    Merci d'avance aux parents qui n'hésitent pas à s'investir et aux participants. 

     

     Marche des trois vallées organisée par l'école


    votre commentaire
  • Dans un premier temps, les élèves ont reçu 3 morceaux du tableau, sans avoir vu le tableau dans son intégralité. 

    Consigne : "Coller les 3 pièces distribuées sur une feuille puis terminer le tableau à sa façon."

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee Etape 1 : découverte

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee

    Portraits abstraits, façon "Senecio" de Paul Klee


    votre commentaire
  • Art et géométrie avec Paul Klee

    Cette fois ce sont les élèves de CE2-CM1-CM2, qui en étudiant les polygones en géométrie, ont découvert le tableau de Paul Klee " Danse macabre de la peur". 

    Paul Klee  

    Ils avaient pour consigne de réaliser une "danse de la joie ou du bonheur en utilisant des quadrilatères et des triangles. 

    Voilà quelques exemples de leurs productions : 

    Art et géométrie avec Paul Klee

    Art et géométrie avec Paul Klee Art et géométrie avec Paul Klee

     

    Art et géométrie avec Paul Klee


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "crêpe dessin"

    Cette année Mardi Gras tombait pendant les vacances scolaires, mais qu'à cela ne tienne... Grâce aux mamans qui s'occupent de l'APEL, tous les élèves ont quand même eu droit à une distribution de crêpes avant de partir en vacances. 

     

    Mardi Gras à l'école Mardi Gras à l'école

    Mardi Gras à l'école Mardi Gras à l'école

    Mardi Gras à l'école Mardi Gras à l'école

     

    Mardi Gras à l'école Mardi Gras à l'école

     

    Mardi Gras à l'école

     


    votre commentaire
  • APEL

     

    APEL DE L’ECOLE DU SACRE-CŒUR ST-MAURICE DE LIGNON

     

    THE DANSANT 

     

    Chers parents,

    Nous vous informons de l’organisation du thé dansant le Dimanche 5 Février 2017 à la salle des fêtes de St-Maurice de Lignon (de 14h30 à 19h30).

    L’équipe de l’APEL vous sollicite pour confectionner des gâteaux qui accompagneront la vente des boissons. Les bénéfices contribueront au financement des activités destinées aux enfants de l’école du Sacré-Cœur.

    Pour les personnes intéressées, nous retourner le coupon réponse au plus tard

    le Mardi 31 Janvier 2017.

    Les gâteaux doivent être apportés à la salle des fêtes le Dimanche 5 Février entre 9h30 et 11h30.

    Par avance, nous vous remercions de votre aide.

     

    Thé dansant 2017

     


    votre commentaire
  • Après avoir étudié les perpendiculaires et les parallèles en géométrie; nous avons observé les tableaux peints par Piet Mondrian et nous avons reproduit l'un de ses tableaux. 

    Arts visuels et géométrie à la façon de Piet Mondrian

    Puis nous avons inventé un tableau "anti Mondrian".... en faisant le contraire de ce que faisait le peintre :

    Arts visuels et géométrie à la façon de Piet Mondrian


    votre commentaire
  • Ce vendredi 13 janvier, entre deux averses de neige,  tous les élèves de l'école ont eu l’occasion de déguster les brioches offertes  par l'Association des Parents d'élèves de l'établissement. 

    Voici nos reines et nos rois... 

    Epiphanie à l'école

    Epiphanie à l'école

    Epiphanie à l'école


    votre commentaire
  • Arbres de CP  Arbres de CP  Arbres de CP


    votre commentaire
  • Mains et graphismes CE1 Mains et graphismes CE1

    Mains et graphismes CE1 Mains et graphismes CE1


    votre commentaire
  • Marchons vers la lumière de Jésus

    En route vers Noël : Marchons vers la lumière de Jésus

    En route vers Noël : Marchons vers la lumière de Jésus

    En route vers Noël : Marchons vers la lumière de Jésus

     


    votre commentaire
  • Productions CE2   Incrustations sur fonds dégradés : CE1 Incrustations sur fonds dégradés : CE1

    Incrustations sur fonds dégradés : CE1Productions CE2

     Incrustations sur fonds dégradés : CE1 Incrustations sur fonds dégradés : CE1 Incrustations sur fonds dégradés : CE1

    Incrustations sur fonds dégradés : CE1 Incrustations sur fonds dégradés : CE1


    1 commentaire
  • Productions sur le thème de l'espace Productions sur le thème de l'espace

    Productions sur le thème de l'espace  Productions sur le thème de l'espace

    Pour voir, vraiment, tous les cosmonautes de la classe, venez faire un tour dans la classe...

     


    votre commentaire
  • Personnages feuilles des CP... Personnages feuilles des CP... Personnages feuilles des CP... 

     

    Personnages feuilles des CP... Personnages feuilles des CP...

    Personnages feuilles des CP... Personnages feuilles des CP... Personnages feuilles des CP...

     


    votre commentaire