• Toute l'équipe éducative vous souhaite de bonnes vacances et un agréable été !

    La rentrée des classes des élèves aura lieu le lundi 2 septembre

    Vous pouvez télécharger ci-dessous les listes de fournitures pour la rentrée prochaine. 

    En cas de problème, merci de nous le signaler : 

    • Par téléphone : 04.71.65.34.34
    • Par email : ecole.sacrecoeur.43@gmail.com

     

    Télécharger « liste fournitures 2019 TPS et PS.pdf »

    Les listes pour la classe de MS/GS seront mises en ligne dès que possible. 

    Télécharger « Liste fournitures 2019 CP.pdf »

    Télécharger « Liste fournitures ce1 2019.pdf »

    Télécharger « Liste fournitures Ce2 2019.pdf »

    Télécharger « Liste fournitures Cm1 2019.pdf »

    Télécharger « Liste fournitures 2019 Cm2.pdf »


    votre commentaire
  • Pour clôturer le travail de l'année réalisé sur le thème de la biodiversité, Françoise, la maîtresse des CE1/CE2 a invité, deux papis passionnés d'apiculture. Ils sont venus ce jeudi 27 juin pour partager leur passion avec les élèves. Comme les photographies en témoignent, ils avaient apporté du matériel et leur prestation a été très appréciée par les jeunes. 

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 Découverte de l'apiculture en CE1/CE2

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2


    votre commentaire
  • Mardi 2 juillet après-midi, les élèves de CM2 de l’école privée du Sacré Cœur ont été initiés aux gestes de premiers secours par Bertrand MASSARD – pompier professionnel. Cette initiation leur a permis de connaitre la conduite à tenir face à une personne victime d’un accident ou d’un malaise. Des mises en situation leur ont également permis de comprendre le rôle du sauveteur ainsi que de connaitre et réaliser les premiers gestes à effectuer en attendant l’arrivée des secours en cas de plaie, étouffement, victime inconsciente.

    Formation aux premiers secours en CM2 Formation aux premiers secours en CM2

    Formation aux premiers secours en CM2 Formation aux premiers secours en CM2


    votre commentaire
  • Kermesse 2019


    votre commentaire
  • L’école du Sacré-Cœur en classe découverte au mont Mézenc

    La semaine du 11 au 14 juin, les élèves de CM1 CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont découvert pendant 4 jours le massif du Mézenc.

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

    Un programme riche

    Hébergés au chalet du Mézenc aux Estables et encadrés par des moniteurs, les élèves ont fait une randonnée pour découvrir la faune, la flore et les richesses volcaniques présentent autour du mont Mézenc. Les enfants ont pratiqué de nombreuses activités sportives : ils se sont initiés à l’escalade sur des sites naturels, à la pratique du VTT, à la course d’orientation, à la construction de maquettes de volcans et à la cani-rando.  Le séjour s’est terminé par un grand jeu d’orientation, qui a permis de mettre en pratique les apprentissages de la semaine. Les parents ont pu suivre les activités de leur enfant grâce aux photos postées sur un blog tout au long du séjour.

    Le programme soutenu de ces 4 jours s’est déroulé dans la bonne humeur et les élèves tout comme les enseignants garderont un excellent souvenir de cette classe découverte.

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

    Le vendredi, ils étaient rejoints par les élèves de CE1 et de CE2 qui, à leur tour, on pu faire une course d'orientation et découvrir le cani-rando.  

     

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

     


     

    Voyage scolaire aux Estables

    (Compte-rendu des élèves de Ce1/Ce2)
    Vendredi 14 juin, nous sommes partis à 8h00 en bus pour aller au chalet du Mézenc aux Estables.

    On nous a offert un goûter, puis on nous a expliqué le programme de la journée et on a partagé la classe en deux groupes. Les CE1 sont partis au canirando pendant que les CE2 faisaient la course d'orientation. Ensuite, nous avons inversé l'après midi.
    En canirando, on avait un harnais qui nous reliait aux chiens, il y avait 2 ou 3 enfants pour un chien. Marie nous a emmené en mini bus dans la forêt où étaient les chiens. Les chiens étaient des Huskys qui étaient très doux : ils se nommaient Yéna, joy, Etoile, Iguan, Gaufrette, Chapka, Chiva et Chava et enfin Rosko et Cracotte.
    A midi nous avons mangé au self avec les CM1 CM2.
    Durant la course d'orientation, le moniteur nous a appris à nous repérer avec une boussole et une carte ainsi qu'un plan. On devait chercher les balises qui étaient cachées sur les arbres, sur les murs et les rochers et poinçonner.
    Nous avons pris un goûter à 16h30 avant de reprendre le car pour rentrer à Saint Maurice.

     

     PHOTOS CE1/CE2  et Lien vers les PHOTOS CM1/CM2). (Liens valables jusqu'au 30 septembre 2019).

    D'autres photos sur On donne des nouvelles. com. L'album photo est en cours de réalisation. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez commander un album du séjour ; coût 10 euros. 


    votre commentaire
  • Logo Incorruptibles

    Cette semaine est une semaine d'élections... et oui... d'éléctions littéraires... avec Le prix des incorruptibles.

    Dans chaque classe inscrite, les élèves, après avoir lus une sélection de livres (albums ou romans), devaient procéder à un vote et déterminer leurs livres préférés.  

     

    Dans quelques jours seront divulgués les résultats au niveau national, mais pour le moment, voici les livres préférés des élèves de l'établissement : 

    Plus gros que le ventre   Gros loup et la petite bête    Chut !    D'une petite mouche bleue     Ni lire, ni écrire !

     

     


    votre commentaire
  • RAPPEL

    Les élèves n’auront pas classe le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai.

    Résultat de recherche d'images pour "ascension image"

    Le jour de l'Ascension tombe toujours un jeudi. Pourquoi ? Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Donc, faites le compte...

    Le terme « ascension » provient du latin ascendere qui signifie littéralement « monter », « s'élever » et désigne le fait pour Jésus de s'élever vers le ciel après avoir parlé aux apôtres une dernière fois. 


    votre commentaire
  • Opération Collecte de Piles

    Dans le cadre de nos différents projets liés au recyclage et à la protection de la biodiversité, nous avions mis en place cette année, une collecte de piles. 

    Grâce aux parents et aux enfants qui ont soutenus ce projet en apportant leurs piles à l'école, nous avons pu récolter 50 kilogrammes de piles.

    Bravo à tous.

      Opération Collecte de Piles

     


    votre commentaire
  • Vendredi 12 avril 2019

    image_affiche

    Comme chaque année, les enseignants de l'école ont accompagné les élèves qui le souhaitaient à la soirée "Pain, pomme, chocolat" proposée par la paroisse dans le cadre du carême. Une projection de vidéos et la participation d’une intervenante du diocèse, Viviane Garde, ont amené les enfants et les adultes présents à réfléchir sur le thème choisi cette année :

    « Différents, tous frères : migrations et vivre ensemble ».

    L'animation s'est terminée avec un moment de partage et une cagnotte était à disposition pour y recueillir des dons qui seront reversés au profit du CCFD Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement).

    Pain, pomme, chocolat 2019 Pain, pomme, chocolat 2019

    Pain, pomme, chocolat 2019 Pain, pomme, chocolat 2019


    votre commentaire
  • Lors de la célébration de Pâques animée par le Père Trevet et Joëlle peyron, les élèves de l'école ont pu découvrir différents épisodes de la vie de Jésus joués par les élèves de la classe de CM1. 

    Cliquez ci-dessous pour voir quelques photos : 

    Célébration de Pâques animée

     


    votre commentaire
  • Portes ouvertes de l'école : samedi 6 avril


    votre commentaire
  • Marche des 3 vallées édition 2019


    votre commentaire
  • Cette année, pour fêter Mardi Gras, les élèves de PS, MS, GS et CP ont préparé de jolis masques. Les petits ont réalisé des lunettes car ils ont travaillé sur le sens de la vue avec leur maîtresse. 

    Les moyens et les grands de Stéphanie ont fabriqué des masques représentant Elmer, le célèbre éléphant bariolé, qu'ils ont étudié en classe. Les grands et les CP ont confectionné des masques en forme de tête d'oiseau. 

    Dans la matinée, les élèves se sont tous réunis dans le préau pour chanter des comptines du Carnaval et pour danser...

    L'après-midi, les grands et les CP de Josiane sont allés rendre visite aux résidents du Bel Age et ont réalisé une activité avec eux.

    Dans le même temps, les petits, moyens et grands étaient invités à la salle de Lachamp pour faire admirer leurs masques et chanter quelques comptines avec les personnes du club des aînés. 

    Vive Mardi Gras ! 

    On a fait la fête à l'école

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP 

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP  On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     Les petits, moyens et grands étaient invités à la salle de Lachamp pour faire admirer leurs masques et chanter quelques comptines avec les personnes du club des aînés. 

     

     

     

    Les élèves de Grande-section CP ont rendu visite aux résidents du Bel Age. 

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     

     


    votre commentaire
  • Il pleut .... (MS/GS)          Il pleut .... (MS/GS)


    votre commentaire
  • Escargots stylisés (CP) Escargots stylisés (CP)


    votre commentaire
  • Un tableau trouvé sur internet nous a inspiré de jolis tableaux d'hiver.

    Technique : gouache, pastels et collage. 

    Oiseaux sur branches


    votre commentaire
  •  

     

    De chouettes hibouxDe chouettes hibouxDe chouettes hibouxDe chouettes hiboux

    De chouettes hibouxDe chouettes hibouxDe chouettes hibouxDe chouettes hiboux

     

    Voici nos premiers essais !


    votre commentaire
  • Secondes productions réalisées au pastel gras et à l'encre de couleur. 

    De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2)

    De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2)

    De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2) De chouettes hiboux (2)

     


    votre commentaire
  • Cette année, la classe de CM2 de l’école a participé à un projet de classe orchestre.

    Grâce à la communauté de communes des Sucs et de l’école de musique d’Yssingeaux, les élèves et leur professeur, Monsieur Causse, ont bénéficié de 15 séances d’initiation à la pratique instrumentale. Au cours de ces leçons hebdomadaires, ils ont pu, au début du projet, découvrir tous les instruments : cors, trombones, trompettes, flûtes traversières, saxophones et clarinettes. Après une séance d’essai, les élèves et leur professeur ont choisi chacun un instrument qu’ils ont pu emmener chez eux. Sous la direction de Loïc Mortimore, ils ont appris 4 morceaux rythmiques qu’ils ont interprétés, devant un large public, en première partie d’un concert organisé à Saint-Maurice de Lignon. Malgré un stress palpable chez les élèves et leur professeur, les 4 morceaux ont été interprétés avec succès. Le publique, venu nombreux, a pu constater que le résultat en si peu de séances était bluffant. 

    Ce projet, qui s’intégrait totalement dans les programmes du cycle 3, a permis aux élèves de développer leurs capacités de perception et d’écoute afin de bien comprendre l’organisation complexe de la musique et ainsi de consolider leur culture artistique.

    L'orchestre des CM2

    Répétition

     

    L'orchestre des CM2

    Répétition

     

    L'orchestre des CM2

    Concert salle de Lachamp 

     


    votre commentaire
  • Cette année, afin de pouvoir financer les projets de l'école, l'équipe de l'APEL a innové en proposant une opération OPERATION AGRUMES.

    Oranges, mandarines, citrons, oranges sanguines, pamplemousses issus d'agriculture intégrée et respectueuse de l'environnement étaient proposés à la commande. 

    On peut dire que l'opération a eu du succès. Les familles ont réceptionné leurs commandes le mercredi 13 février.

    Photos à l'appui, les fruits étaient magnifiques et "dégustation à l'appui", ils étaient délicieux. 

    L'APEL fait le plein de vitamines 

    L'APEL fait le plein de vitamines  L'APEL fait le plein de vitamines


    votre commentaire
  • Le vendredi 15 février à 19h
    Salle de Lachamp à St Maurice de Lignon

    Les élèves de la classe de CM2 de Mr CAUSSE 

    Vous invite à assister à un concert.... 


    votre commentaire
  • Image associée 

    Veuillez trouver ci-joint l'arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports routiers collectifs publics et privés de personnes dans le département de la Haute-Loire pour le lundi 4 février. 

    L'établissement accueillera normalement les élèves.

    Télécharger « ARRETE_INTERDI_TPT_PUBLICS_ET_PRIVES.pdf »


    votre commentaire
  • Nouvelle année...


    votre commentaire
  • Cette année, notre classe de CE2-CM1 a eu la chance d'être sélectionnée pour tester un prototype* de robot pédagogique qui permettrait d'étudier la programmation sans ordinateur par le site pédagogique "Léa" des éditions Nathan. 

    Suite à notre sélection avec 23 autres classes participantes, nous avons reçu 5 spécimens d'Achille ou plutôt, 5 boites contenant des spécimens d'Achille en kit. 

    Suite à cela, plusieurs défis nous attendaient.

    Tout d'abord, en petits groupes nous avons construit les robots avec des pièces en carton prédécoupées. Ils étaient aussi équipés d'un circuit électronique, de deux moteurs et de capteurs lumineux. Nous avons ajouté des piles électriques. 

    Ensuite, nous les avons décorés.

    Après, nous avons testé nos robots pour savoir comment ils fonctionnaient. En fait, les yeux d'Achille sont des capteurs. Il avance si ses yeux détectent de la lumière. S'ils déctectent un objet, son circuit électrique arrête de fonctionner, il s'arrête.

     

     *prototype :(n. m.) modèle unique d'un appareil ou d'un véhicule qui sera ensuite construit en série.  

    Projet de technologie : Le robot Achille 

    Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Après, nous avons essayé de relever le défi proposé par le site de Léa (Nathan). 

    Ce défi consistait à faire rouler Achille sur une distance d’un mètre après avoir actionné son interrupteur et à ce qu’il stoppe sans rentrer en contact (physique) avec un autre objet !

    Nous devions filmer notre défi et l'envoyer sur le site de Léa. 

    Voici la vidéo du défi n° 1 :

     


    votre commentaire
  • logo-fdc43Dans le cadre de notre projet de l'année orienté sur le thème de la biodiversité, le lundi 26 novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'école Monsieur Hugues Giraud, technicien à la Fédération de Chasse de Haute-Loire.  

    Tout au long de la journée, il est intervenu dans les classes du CP jusqu'au CM2 pour nous présenter quelques espèces de la faune de HAUTE-LOIRE et nous donner quelques indices permettant de reconnaître leur passage dans un secteur. 

    Chaque séance s'est terminée par la réalisation d'empreintes des animaux étudiés. 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse

     Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse


    votre commentaire
  • Ce jeudi 6 décembre, toutes les élèves de l'établissement ont retrouvé le Père Trevet à l'église et ils ont assisté à une de ces magnifiques célébrations dont il a le secret. 

    Sous la direction du prêtre au don de conteur indéniable, un groupe d'élèves mîmaient les scènes de Noël pendant que Joëlle Peyron faisaient chanter leurs camarades. 

     

    Tous les ingrédients étaient réunis pour permettre à tous de passer un moment intense et de se préparer pour les fêtes. 

    Célébration des classes de CE-CM :

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

     

    Célébration des classes de Maternelles-CP :

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël


    votre commentaire
  • Eco-Ecole 

    Comme l'an dernier, notre établissement va participer à un projet "éco-école"  visant à intégrer dans dans notre pédagogie une politique d'éducation au développement durable. 

    2017/2018 : l'école reçoit le label éco-école sur le thème du recyclage.

    2018/2019 : thématique choisie : la biodiversité

    Le projet a été lancé dans les classes dès le mois d'octobre avec une première étape : 

    Etape 1 : MONTER UNE ÉQUIPE POUR PILOTER LE PROJET

    Les enseignants prendre évidemment part au projet, 

    Des représentants des bureaux d'APEL et d'OGEC, ou d'autres parents qui souhaiteraient faire partie du comité de pilotage.

    Et bien sûr des représentans des élèves.

    Un élève a été élu dans chaque classe à partir du CP : 

    CP : Mélina AUBERTIN

    CE1 : Léa LIOGIER

    CE2 : Charlie MICHALON

    CM1 : Nathan MICHEL

    CM2 : Axel BONNET

     

    Etape 2 : ENQUÊTER SUR SON FONCTIONNEMENT ET SES PRATIQUES

    Pas de développement durable sans état des lieux.

    Une première réunion du comité de pilotage aura lieu le mardi 20 novembre pour dresser un premier bilan par rapport au thème choisi cet année : la biodiversité

     

    Etape 3 : IMAGINER DES SOLUTIONS ET PASSER À L’ACTION

    Une fois l’enquête menée, l’établissement nous serons en mesure de définir des axes d’amélioration. Les participants listent les solutions envisagées, évaluent leur faisabilité et mettent en œuvre celles qui sont réalisables.

     

    Etape 4 : MESURER ET VALORISER lES RÉSULTATS

     

    Etape 5 : ADOPTER LE PROJET COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE

    Il s’agit d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Par une démarche pédagogique à la fois transversale, interdisciplinaire et disciplinaire, les enseignants s’appuient sur un projet concret pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté.

     

     


    votre commentaire
  • Classe orchestre en CM2

    Depuis déjà quelques semaines, les élèves de CM2 de la classe de Monsieur Causse se sont lancés dans un projet fantastique grâce à l'Ecole de Musique de la Communauté des Sucs. Les compétences visées pour les élèves sont la pratique musicale collective et individuelle ainsi que celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) mais cela sera l'occasion de travailler de nombreuses autres compétences transdisciplinaires comme l'écoute, le goût de l'effort, la participation à une création collective et la confiance en soi... 

    Classe orchestre en CM2

    Classe orchestre en CM2

    Rendez-vous le 15 février pour leur concert final !

     


    votre commentaire
  • N'ayez pas peur, ces araignées sont impressionnantes mais pas du tout agressives. Elles ont été réalisées par les élèves de cm1/cm2 en arts visuels ; une réalisation 3D sympathique. 

    Araignées en papier mâché


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires