• Nouvelle année...


    votre commentaire
  • Cette année, notre classe de CE2-CM1 a eu la chance d'être sélectionnée pour tester un prototype* de robot pédagogique qui permettrait d'étudier la programmation sans ordinateur par le site pédagogique "Léa" des éditions Nathan. 

    Suite à notre sélection avec 23 autres classes participantes, nous avons reçu 5 spécimens d'Achille ou plutôt, 5 boites contenant des spécimens d'Achille en kit. 

    Suite à cela, plusieurs défis nous attendaient.

    Tout d'abord, en petits groupes nous avons construit les robots avec des pièces en carton prédécoupées. Ils étaient aussi équipés d'un circuit électronique, de deux moteurs et de capteurs lumineux. Nous avons ajouté des piles électriques. 

    Ensuite, nous les avons décorés.

    Après, nous avons testé nos robots pour savoir comment ils fonctionnaient. En fait, les yeux d'Achille sont des capteurs. Il avance si ses yeux détectent de la lumière. S'ils déctectent un objet, son circuit électrique arrête de fonctionner, il s'arrête.

     

     *prototype :(n. m.) modèle unique d'un appareil ou d'un véhicule qui sera ensuite construit en série.  

    Projet de technologie : Le robot Achille 

    Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Après, nous avons essayé de relever le défi proposé par le site de Léa (Nathan). 

    Ce défi consistait à faire rouler Achille sur une distance d’un mètre après avoir actionné son interrupteur et à ce qu’il stoppe sans rentrer en contact (physique) avec un autre objet !

    Nous devions filmer notre défi et l'envoyer sur le site de Léa. 

    Voici la vidéo du défi n° 1 :

     


    votre commentaire
  • logo-fdc43Dans le cadre de notre projet de l'année orienté sur le thème de la biodiversité, le lundi 26 novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'école Monsieur Hugues Giraud, technicien à la Fédération de Chasse de Haute-Loire.  

    Tout au long de la journée, il est intervenu dans les classes du CP jusqu'au CM2 pour nous présenter quelques espèces de la faune de HAUTE-LOIRE et nous donner quelques indices permettant de reconnaître leur passage dans un secteur. 

    Chaque séance s'est terminée par la réalisation d'empreintes des animaux étudiés. 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse

     Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse 

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse

    Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse Animations pédagogiques avec la fédération de HL de la Chasse


    votre commentaire
  • Ce jeudi 6 décembre, toutes les élèves de l'établissement ont retrouvé le Père Trevet à l'église et ils ont assisté à une de ces magnifiques célébrations dont il a le secret. 

    Sous la direction du prêtre au don de conteur indéniable, un groupe d'élèves mîmaient les scènes de Noël pendant que Joëlle Peyron faisaient chanter leurs camarades. 

     

    Tous les ingrédients étaient réunis pour permettre à tous de passer un moment intense et de se préparer pour les fêtes. 

    Célébration des classes de CE-CM :

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

     

    Célébration des classes de Maternelles-CP :

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël

    Célébration de Noël


    votre commentaire
  • Eco-Ecole 

    Comme l'an dernier, notre établissement va participer à un projet "éco-école"  visant à intégrer dans dans notre pédagogie une politique d'éducation au développement durable. 

    2017/2018 : l'école reçoit le label éco-école sur le thème du recyclage.

    2018/2019 : thématique choisie : la biodiversité

    Le projet a été lancé dans les classes dès le mois d'octobre avec une première étape : 

    Etape 1 : MONTER UNE ÉQUIPE POUR PILOTER LE PROJET

    Les enseignants prendre évidemment part au projet, 

    Des représentants des bureaux d'APEL et d'OGEC, ou d'autres parents qui souhaiteraient faire partie du comité de pilotage.

    Et bien sûr des représentans des élèves.

    Un élève a été élu dans chaque classe à partir du CP : 

    CP : Mélina AUBERTIN

    CE1 : Léa LIOGIER

    CE2 : Charlie MICHALON

    CM1 : Nathan MICHEL

    CM2 : Axel BONNET

     

    Etape 2 : ENQUÊTER SUR SON FONCTIONNEMENT ET SES PRATIQUES

    Pas de développement durable sans état des lieux.

    Une première réunion du comité de pilotage aura lieu le mardi 20 novembre pour dresser un premier bilan par rapport au thème choisi cet année : la biodiversité

     

    Etape 3 : IMAGINER DES SOLUTIONS ET PASSER À L’ACTION

    Une fois l’enquête menée, l’établissement nous serons en mesure de définir des axes d’amélioration. Les participants listent les solutions envisagées, évaluent leur faisabilité et mettent en œuvre celles qui sont réalisables.

     

    Etape 4 : MESURER ET VALORISER lES RÉSULTATS

     

    Etape 5 : ADOPTER LE PROJET COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE

    Il s’agit d’aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Par une démarche pédagogique à la fois transversale, interdisciplinaire et disciplinaire, les enseignants s’appuient sur un projet concret pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté.

     

     


    votre commentaire
  • Classe orchestre en CM2

    Depuis déjà quelques semaines, les élèves de CM2 de la classe de Monsieur Causse se sont lancés dans un projet fantastique grâce à l'Ecole de Musique de la Communauté des Sucs. Les compétences visées pour les élèves sont la pratique musicale collective et individuelle ainsi que celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) mais cela sera l'occasion de travailler de nombreuses autres compétences transdisciplinaires comme l'écoute, le goût de l'effort, la participation à une création collective et la confiance en soi... 

    Classe orchestre en CM2

    Classe orchestre en CM2

    Rendez-vous le 15 février pour leur concert final !

     


    votre commentaire
  • N'ayez pas peur, ces araignées sont impressionnantes mais pas du tout agressives. Elles ont été réalisées par les élèves de cm1/cm2 en arts visuels ; une réalisation 3D sympathique. 

    Araignées en papier mâché


    votre commentaire
  • Atelier musical en GS/CP Atelier musical en GS/CP Atelier musical en GS/CP

    Atelier musical en GS/CP Atelier musical en GS/CP 

    Atelier musical en GS/CP Atelier musical en GS/CP Atelier musical en GS/CP 

    Atelier musical en GS/CP

     


    votre commentaire
  • A l’occasion de la Semaine du goût, les écoliers ont bénéficié d'animations stimulantes pour les papilles.

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...

    Ainsi les élèves de maternelle et de CP de l’école du Sacré-Cœur ont découvert quatre saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Chaque classe a préparé un goûter mettant en relief une des saveurs et l'a partagé avec les autres classes.

    La classe de GS/CP a confectionné une « tête acide » avec un toast tartiné de marmelade de citron, décoré de cornichons, le tout accompagné d’un jus de pamplemousse.

    La classe de MS/GS a préparé une « tête salée » avec du pain de mie (réalisé en classe) tartiné de fromage Saint Moret, décoré avec du surimi, le tout accompagné de gaspacho.

    La classe de PS a régalé avec une brochette sucrée composée de banane, pain d’épices, guimauve ou abricot sec. Le tout était accompagné de sirop de grenadine.

    Les trois classes se sont retrouvées chaque jour pour partager leurs recettes.

    La classe de CE1/CE2 a, elle aussi, participé à la semaine du goût en réalisant une compote de pommes que les élèves ont ensuite dégustée.

    Cette semaine, riche en découvertes, a stimulé les papilles !

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...  A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...  A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...

     

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...  A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter... 

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS  Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter... 


    votre commentaire
  • LES PETITS DÉCOUVRENT LES PLANTES AROMATIQUES

    La semaine du goût à l'école

    Dans le cadre de la semaine du goût, parmi d'autres animations, les élèves de Petite Section de la classe d'Anne ont découvert les plantes aromatiques. Ils ont apprécié les senteurs du serpolet, du thym, du romarin, de la menthe, de la ciboulette, de la mélisse et aussi du laurier, du basilic et du persil. Après avoir présenté chaque plante, la maman de Camélia les a hachées finement. Pendant ce temps, chaque petit cuisinier roulait des morceaux de pâte pour faire des gressins. Badigeonnés d’huile puis saupoudrés d’herbe aromatique, les gressins ont cuit rapidement dégageant un parfum agréable et alléchant.

    Ce fut une découverte olfactive et gustative originale.

    La semaine du goût à l'école

    ******************

     A LA DECOUVERTE DES SAVEURS

    Pour la semaine du goût, les élèves de maternelle-CP cuisinent, partagent, goutent et font goûter...

     

     

     

    ******************

     A LA DECOUVERTE DES POMMES

    Les élèves de CE1-CE2, avec Françoise, ont préparé et dégusté de succulentes "compotes maison". 


    votre commentaire
  • Quelques photos du carnaval 2018 auquel les enfants de l'école ont participé sous la houlette de parents.  

    Carnaval 2018

     

       

     

     


    votre commentaire
  • Fresque de rentrée réalisée par les élèves de la classe de Josiane


    votre commentaire
  • Rentrée des classes 2018/2019

    Toute l'équipe éducative de l'établissement espère que vous avez passé un agréable été et vous souhaite à tous une bonne reprise.  

    Comme prévu, la rentrée scolaire aura lieu ce lundi 3 septembre. 

    Voilà, d'ors et déjà le calendrier des vacances pour l'année 2018/2019. 

    Rentrée des classes 2018/2019Pont de l’Ascension : Le Pont de l'Ascension 2019 est accordé pour les élèves et les enseignants.

    Il n’y aura pas classe le jeudi 30 et vendredi 31 mai.

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, entre autre, en atelier musique avec Marie, les enfants de GS/CP ont fabriqué des instruments : un bâton de pluie, un mobile, un sac à sons et un kazoo. Les CP ont ensuite réalisé en production d'écrit,pour chaque instrument, une fiche" technique"expliquant le matériel à prévoir et les différentes étapes pour pouvoir le réaliser.

    Ils ont présenté leurs instruments aux autres enfants de l'école et les ont exposés dans les couloirs et dans a cour.

    un bâton de pluie 

     

     

    un sac à sons

     

     

    un mobile

     

     

     

    et un kazoo...

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle. Nous n'avons peur de rien...

     

     


    votre commentaire
  • Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant ! 

    Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle. Nous n'avons peur de rien... Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent 

     

     

    Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros.

    La vie est belle. Nous n'avons peur de rien... 

     

    En Petite Section, nous sommes allés à la chasse à l'ours

     

     

     

    Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros.

    La vie est belle. Nous n'avons peur de rien... 

     

    En Petite Section, nous sommes allés à la chasse à l'ours

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 26 juin, les élèves de PS, MS, GS et CP ont pris la direction de Bourg-Argental. La première étape a été la visite des Bonbons de Julien où ils ont pu assister à la fabrication de berlingots et bien sûr en déguster.

    Les élèves ont ensuite découvert le parc Pilatitou et, après avoir pique-niqué, ils ont profité d'un très grand espace de jeux avec entre autres des trampolines, des jeux gonflables, des jeux en bois, une très grande maison de poupées, des karts...

     

    Voilà quelques photos de la sortie scolaire des élèves de la Petite Section au CP.

    Les photos seront consultables juqu'au 30 août. 


    votre commentaire
  • C'est avec plaisir que début juin, les élèves de CP ont découvert que leurs escargots, installés dans un terrarium au début de l'hiver, avaient pondus des oeufs. 

      

    Elevage d'escargots des CP 

    Elevage d'escargots des CP

    Si tout se passe bien, les oeufs devraient éclore pendant les vacances. Revenez donc dans quelques jours pour pour découvrir leurs bébés esargots. 

    Voilà, le vendredi 20 juillet, 6 bébés escargots sont sortis de leur oeuf...

    Voilà quelques photos des moins timides : 

    Elevage d'escargots des CP

    Elevage d'escargots des CP

    Elevage d'escargots des CP

     

     


    votre commentaire
  • L'année se termine, mais nous préparons déjà la prochaine rentrée avec un nouveau projet pour notre établissement sur le thème de la biodiversité. 

    Un papa nous a fabriqué un magnifique hôtel à insectes et tout au long du mois, les élèves des classes de primaires ont travaillé sur l'aménagement de ce magnifique hôtel à insectes. 

    • Pour quelles raisons installer un hôtel à insectes ? 
    • Quels insectes veut-on attirer ? 
    • Comment les attirer ? 

    Dès cet automne, nous espérons pouvoir observer quelques hôtes qui se seront installés dans les chambres que nous leur avons aménagées. 

    Un hôtel à insectes à l'école  Un hôtel à insectes à l'école

    Un hôtel à insectes 


    votre commentaire
  • Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur le thème de l'environnement et le tri des déchets. Au terme de cette année scolaire, riche en apprentissages, nous sommes fiers de vous annoncer que notre établissement a reçu le label "Eco-école". 

    Notre école est labellisée "Eco Ecole"


    votre commentaire
  • Au troisième trimestre, les élèves de primaire ont assisté à la projection de 

     

    Le Tableau de Jean-François Laguionie

     

     Le Tableau est un film réalisé par Jean-François Laguionie 

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

    En histoire des arts, cela a été l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres dont s'est inspiré le réalisateur : 

    Les portraits allongés de Modigliani : 

    Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie

    Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie

    Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie   Le Tableau de Jean-François Laguionie

     

    Nous avons aussi réalisé des esquisses, comme les "reufs" du film.

    Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie

    Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  

    Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie  Ecole et cinéma : Le Tableau de Jean-François Laguionie


    votre commentaire
  •  

    • Comme promis aux CE2/CM1, j'ai ajouté sur le blog la vidéo sur les tables de multiplication et un lien vers le site MULTIX. c'est ICI : 

    Résultat de recherche d'images pour "multiplication image"

    • Et pour réviser le passé composé c'est là :  

      Je révise à la maison :

     

     


    votre commentaire
  •  Productions arts plastiques Noël 2017   

    Productions arts plastiques Noël 2017


    votre commentaire
  • A l'école, cette année, nous participons à un projet éco-école sur le thème de la protection de l'environnement. 

    En fin d'année, nous espérons obtenir le label "éco-école". 


    votre commentaire
  • Avec les élèves de GS, nous avons travaillé sur l’album « Chabadababa, mon chat transforme-toi ! ». Dans ce livre, une sorcière prononce plusieurs formules magiques pour changer son chat en chasseur… Nous avons voulu réaliser la sorcière de cette histoire en utilisant de l’encre, de la peinture et des craies grasses. Voici le résultat…

    Les sorcières de GS Les sorcières de GS 

    Les sorcières de GS Les sorcières de GS

     


    votre commentaire
  • Après la visite de l’exposition Picasso au Puy-en-Velay en début d’année, les moyens et les grands ont poursuivi la découverte de l’œuvre de cet artiste. Ils ont observé plusieurs dessins de colombes réalisés par Pablo Picasso et appris qu’il s’agissait du symbole de la paix. Ce thème était très important pour l’artiste.

    Nous nous sommes inspirés des colombes pour décorer nos pochettes « Arts plastiques ».

    Les colombes de PicassoLes colombes de Picasso en MS-GS

     

    Les colombes de PicassoLes colombes de Picasso en MS-GSLes colombes de Picasso en MS-GS


    votre commentaire
  • Toujours dans le cadre de notre découverte du cubisme, nous avons découvert un autre peintre initiateur du mouvement cubiste... Georges Braque. Nous nous sommes surtout intéressés à ses tableaux ayant pour thème les oiseaux. 

    Dans la continuité de notre travail sur les couleurs, il s'agissait cette fois de choisir deux couleurs primaires et réaliser des mélanges puis, faire un tableau façon Braque avec des oiseaux peints avec différents tons de couleurs secondaires.... 

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Les oiseaux Georges Braque Les oiseaux Georges Braque

    Les oiseaux de Braque           Les oiseaux de Braque

    Les oiseaux de Braque  Les oiseaux de Braque

     

    L'objectif était d'utiliser les tableaux de Braque pour travailler sur le mélange des couleurs. 

    Consigne : choisir deux couleurs primaire. En utiliser une pour le cercle, puis peindre les oiseaux en réalisant des mélanges différents... et donc obtenir différentes nuances. 

    Du coup, nos cartes de vœux de fin d'année s'inspiraient elles aussi des oiseaux de Braque : 

    Les oiseaux de Braque

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un travail sur les couleurs, nous nous sommes inspirés également du tableau de PIcasso "Mère et enfants jouant" vu lors de l'exposition au Puy...

    La consigne était la suivante : "Réaliser 3 compartiments en couleur primaire sur la feuille, comme sr le tableau, puis coller un personnage et un objet dessinés en noir et blanc". 

    Le résultat est un peu surprenant. Beaucoup, se sont éloignés du thème de la mère et des enfants et ont laissé libre court à leur imagination...   

    Exposition Picasso et la maternité

     

     "Mère et enfants jouant" façon Picasso par les élèves de CE2, CM1, CM2 "Mère et enfants jouant" façon Picasso par les élèves de CE2, CM1, CM2

    "Mère et enfants jouant" façon Picasso par les élèves de CE2, CM1, CM2"Mère et enfants jouant" façon Picasso par les élèves de CE2, CM1, CM2

     


    votre commentaire
  • Portraits cubistes en CE1


    votre commentaire
  • Suite à l'exposition sur Picasso, nous avons étudié le tableau de Picasso intitulé "Guernica". Ce tableau en noir et blanc voulait dénoncer les horreurs de la guerre. 

    Nous avons repris un détail de ce triste tableau et la consigne était de le coloriser et d'en faire une scène de joie. 

    Voila quelques productions réalisées par les élèves : 

    Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2

    Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2

    Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2Guernica revisité par les élèves de CE2-CM1 et CM2


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires