• Projet de technologie : Le robot Achille

    Cette année, notre classe de CE2-CM1 a eu la chance d'être sélectionnée pour tester un prototype* de robot pédagogique qui permettrait d'étudier la programmation sans ordinateur par le site pédagogique "Léa" des éditions Nathan. 

    Suite à notre sélection avec 23 autres classes participantes, nous avons reçu 5 spécimens d'Achille ou plutôt, 5 boites contenant des spécimens d'Achille en kit. 

    Suite à cela, plusieurs défis nous attendaient.

    Tout d'abord, en petits groupes nous avons construit les robots avec des pièces en carton prédécoupées. Ils étaient aussi équipés d'un circuit électronique, de deux moteurs et de capteurs lumineux. Nous avons ajouté des piles électriques. 

    Ensuite, nous les avons décorés.

    Après, nous avons testé nos robots pour savoir comment ils fonctionnaient. En fait, les yeux d'Achille sont des capteurs. Il avance si ses yeux détectent de la lumière. S'ils déctectent un objet, son circuit électrique arrête de fonctionner, il s'arrête.

     

     *prototype :(n. m.) modèle unique d'un appareil ou d'un véhicule qui sera ensuite construit en série.  

    Projet de technologie : Le robot Achille 

    Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Après, nous avons essayé de relever le défi proposé par le site de Léa (Nathan). 

    Ce défi consistait à faire rouler Achille sur une distance d’un mètre après avoir actionné son interrupteur et à ce qu’il stoppe sans rentrer en contact (physique) avec un autre objet !

    Nous devions filmer notre défi et l'envoyer sur le site de Léa. 

    Voici la vidéo du défi n° 1 :

     

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