• Nos films d'animation

    Chaque année, dans la classe de Moyenne Section-Grande Section, dans le cadre de notre travail sur le thème du cinéma, nous essayons de réaliser un petit film d'animation.

    Il s'agit de très petits courts métrages sans prétention. Le but n'est pas de participer au festival de Cannes , mais seulement de faire comprendre  aux enfants comment on fait pour animer une marionnette, un dessin ou de la pâte à modeler dans les films que nous avons l'occasion de visionner. 

     

    "Chaque année, on choisit un thème en lien avec les sujets abordés en classe. Après avoir élaboré un petit synopsis on choisit une technique, on fabrique les personnages  et on réalise un décor. Evidemment, je dois orienter un peu le choix des élèves pour que leurs propositions soient réalisables matériellement.

    Ensuite, on passe à la prise de vues avec un bon appareil photo numérique, un trépied et une télécommande. Celle-ci se prolonge sur plusieurs jours ce qui explique les imperfections qu'on peut observer sur nos films (luminosité différente, décor qui bouge, trépied déplacé... ). 

    Bien sûr c'est moi qui réalise le montage mais en montrant régulièrement le procédé aux élèves si bien qu'en général, en fin d'année, ils savent parfaitement expliquer comment nous les images s'animent. 

     

     

  • Cette année en classe, dans le cadre du projet « Ecole et cinéma », nous avons étudié comment on réalisait un film d’animation.

    A notre tour, nous en avons conçu un à partir de l’album « Pilotin » de Léo Lionni :

    1) Nous avons peint un décor : un fond marin, des algues…

    2) Nous avons peint et découpé les animaux du film : Pilotin, les petits poissons, des méduses, des anémones, l’anguille, ….

    3) La maîtresse a collé des aimants sur chaque « personnage ». 

    4) Ensuite, nous avons pris plein de photos. On faisait bouger les personnages avec les mains, puis on prenait une photo avec une télécommande…. On faisait à nouveau bouger les personnages, puis on prenait une autre photo…

    5) Au total, nous avons pris 900 photos.  

    6) Avec un logiciel « Movie Maker », sur l’ordinateur, nous avons mis les photos les unes à la suite des autres.   Nous avons jeté celles qui étaient ratées.  L’ordinateur les fait défiler très vite et on croit que les dessins ont bougé tout seuls.

    7) Nous avons enregistré l’histoire avec le téléphone de la maîtresse.

    8) Puis, pour finir, nous avons ajouté un titre au début du film et nos prénoms à la fin.

    9) Maintenant, notre film est fini, vous pouvez le voir sur le Blog de l’école :

     

     


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  • Tout au long de l'année 2014-2015, nous avons travaillé sur les contes. Parmi les divers projets mis en place, il y avait la réalisation de films d'animation.

    Ils ont tenu lieu de fil rouge lors de la kermesse.... j'avais omis de les mettre en ligne sur le Blog de l'école...  Les voilà : 

     

    Si j'étais un clown, dit la petite Boule blanche...

     

    Si j'étais un bonhomme de neige, dit la Petite Boule Blanche....

     

     

    Si j'étais une reine....

     

    Si j'étais le Petit Chaperon Rouge

     

     

    Si j'étais un pirate, dit la Petite Boule Blanche

     

    Si j'étais un zombie, dit la Petite Boule Blanche

     


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  • Cette année encore, dans le cadre du projet école et cinéma, nous avons réalisé un petit film d'animation en classe de MS-GS. 

    Après avoir vu différents films sur des monstres et après avoir lu plusieurs albums parlant de monstres, nous avons choisi le personnage principal de notre film parmi les monstres réalisés en classe :

     

    Projet film d'animation Projet film d'animation

    Projet film d'animation Projet film d'animation

    Projet film d'animation  Projet film d'animation Projet film d'animation

    « Un monstre à l’école »

    Après avoir vu des histoires de monstres au cinéma, et après avoir lu des albums qui parlaient de monstres, nous avons étudié les monstres sous toutes leurs coutures. Ensuite, nous avons créé nos propres monstres en peinture, collage et découpage.

    En classe, nous avions appris une comptine intitulée, « Un dragon à la maison » alors sur le même modèle, nous avons inventé une nouvelle comptine intitulée « Un monstre à l’école ». Elle parle d’un monstre qui n‘est pas du tout drôle mais heureusement, à la fin l’histoire se finit bien. 

    Pour faire notre court métrage, nous avons fait un décor puis on a pris plein de photos. A chaque fois, on faisait bouger un tout petit peu le monstre ou les personnages et un copain ou une copine prenait une photo.  Avec son ordinateur, la maîtresse a mis toutes les photos à la suite et les a faites défiler très vite, du coup on a l’impression que le monstre bouge tout seul. Maintenant, on a hâte de voir ce que les élèves musiciens de Marie vont mettre comme musique sur notre film. On pense qu’ils vont mettre une musique joyeuse quand le monstre fait une pirouette puis une musique qui fait peur quand il attrape les enfants… 

    * Mardi 10 juin, projection de tous les films réalisés par les classes participant au projet au cinéma La Grenette à Yssingeaux. Les enfants découvriront à ce moment-là le travail musical effectué par les enfants de l'école de musique (9h30 ou 10h15)

    * Mardi 24 juin à 18h et vendredi 27 juin à 19h, cinéma La Grenette à Yssingeaux
    Soirée "ciné-concert" avec projection des films et concert en live des enfants de l'école de musique. Environ 1 heure de spectacle. Entrée libre et gratuite sur réservation.  Ces 2 soirées sont en partie faites pour permettre aux familles des scolaires participants de voir le travail réalisé...

    Une séance supplémentaire est proposée aux parents le Jeudi 3 juillet à 18 h. 

    Musique et cinéma

     

     Et voilà notre film est terminé, la bande son a été ajoutée par Marie.

    Voilà le résultat : 


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  • Après avoir vu les films de "Petites Escapades", nous nous sommes demandés comment on faisait pour faire bouger les personnages en dessin du film ou ceux en pâte à modeler. 

    "Peut-être qu'il y a un fil transparent qui les fait bouger."

    "Peut-être que quelqu'un les fait bouger mais qu'il est caché."

    La maîtresse a dit que c'était un peu compliqué mais qu'on allait essayer.... de faire un petit film en classe.

    On a d'abord fait un mini dessin animé avec deux images...

    On a colorié un poisson et un un bocal. On les a découpés, collés et plastifiés. On a mis des ficelles.

    Si on fait tourner le dessin très très vite.... On a l'impression que le poisson rentre dans le bocal.  

    On a appelle ça un taumatrope.

    Notre court métrage   Notre court métrage

    Notre court métrage   Notre court métrage

     

    Ensuite, nous avons peint un décor pour faire un petite film pour la comptine "l'araignée Gipsy". Cette fois, il y aura beaucoup de photos qu'on fera défiler très vite pour faire croire que l'araignée bouge toute seule. 

    On a commencé à prendre des photos. 

    Dès qu'on aura fini, on mettra le film sur le blog de l'école. 


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  • Nous avons commencé à faire un dessin animé avec plus d'images pour la comptine "l'araignée Gipsy". Cette fois, il y aura beaucoup de photos qu'on fera défiler très vite pour faire croire que l'araignée bouge toute seule. 

    D'abord, nous avons peint un décor sur une grande feuille de papier. 

    Ensuite, on a commencé à prendre des photos.

    "Pour faire croire que l'araignée bouge toute seule, on prend une photo. On décale un peu l'araignée, puis on prend une autre photo."

    "Pour faire croire que l'araignée écrit toute seule, on écrit une lettre, on fait avancer l'araignée, on prend une photo. Puis on écrit une autre lettre, on bouge un peu l'araignée et on prend plein de photos comme ça." 

    "Pour faire croire qu'il pleut, on colle les gouttes sur la peinture et pour chaque goutte on prend une photo."

    Notre dessin animé (2)   Notre dessin animé (2)

     

    Et voilà le film :

    Merci de laisser un commentaire si notre film vous a plu ! 


    2 commentaires
  • Film réalisé avec les MS-GS, il y a quelques années... 

    Technique : peinture collective...


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  • Film réalisé il y a quelques années avec une classe de GS.

    Technique utilisée : dessin et découpage. 

    Origine du projet : Etude de "Nounou et les pirates" et explotation du thème des pirates. 


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  • Film réalisé avec des MS

    Technique : dessin, peinture, découpage, collage....


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