• Conférence sur la biodiversité avec Yann Arthus Bertrand

    Le 17 octobre a eu lieu une conférence de Yann Arthus Bertrand sur le thème de la biodiversité.

    En classe, nous avons d'abord imaginé ce qu'était, pour nous, la biodiversité...

     Ensuite, nous avons visionné la conférence de Yann Arthus Bertrand en replay.

    Puis, nous avons écrit ce que nous avons retenu. Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé à l'élaboration de ce compte-rendu : 

    Informations sur le conférencier :


    Yann Arthus Bertrand est un écologiste amoureux de la nature et des animaux. Il voulait devenir scientifique, mais finalement il est devenu photographe. Il est président d'une association qui veut protéger la biodiversité. 
    Il est très connu pour ces photos aériennes. Au début, il était parti en Afrique avec sa famille pour étudier des lions. Il emmenait des personnes en montgolfière pour gagner sa vie et c'est là qu'il a découvert sa vraie passion ; la photographie aérienne.

    Conférence de Yann Arthus Bertrand sur la biodiversité


    Ce qu'il nous a appris : 
    Les produits chimiques sont dangereux pour la nature par ce qu'ils polluent.
    Il ne faut pas jeter les déchets dans la nature car ils abîment l'environnement surtout le plastique qui met très longtemps à disparaître. 
    Nos déchets se retrouvent dans la mer et détruisent le plancton ; le plancton produit 50% de l'oxygène que nous respirons (les 50 autres % proviennent de la forêt).
    Par exemple, Yann Arthus Bertrand a photographié un albatros mort qui avait avalé plein de déchets en plastiques. Les tortues prennent les plastiques pour des méduses et s'étouffent. 
    On a appris qu'autrefois, il y avait beaucoup plus de forêts. Les hommes ont coupé beaucoup d'arbres pour construire des villes, des routes et pour planter des récoltes pour nourrir les humains et les animaux. Yann Arthus Bertrand nous a expliqué qu'il ne faut pas couper trop d'arbres car c'est grâce à eux que l'on peut respirer. 
    Depuis quelques années beaucoup d'abeilles sont mortes à cause de la pollution, des produits chimiques et des insecticides. 
    Les abeilles sont très importantes car elles permettent aux plantes de se reproduire ; si il n'y a plus d'abeilles, les plantes vont mourir et s'il n'y a plus de plantes :
    - il n'y aura plus de nourriture pour les animaux et pour les humains, 
    - on n'aura moins d'oxygène pour respirer.

    Il faudrait protéger les animaux en voie de disparition. Il y en a de plus en plus : l'éléphant (chassé par les braconniers pour leurs défenses), le tigre du Bengale, le panda, l'ours polaire....
    Il a fait une photo célèbre d'un poisson dans une canette de soda, avec cette photo il veut montrer que nos déchets se retrouvent dans la mer.
    Yann Arthus Bertrand nous a montré que tout dans la nature est utile donc, tout doit être protégé et préservé. 
    Par exemples les êtres vivants en se décomposant deviennent du pétrole. 
    Ce qu'on peut faire :
    Manger moins de viande par ce que pour produire de la viande on doit nourrir les animaux, donc, on doit faire plus de culture et on détruit des forêts.

    "Préserver la biodiversité au quotidien, c’est l'affaire de chacun d’entre nous."

     

    A l'école, nous allons essayer d'obtenir le label Eco-Ecole. 

     

     

    « Chabadabada..... Sorcière, transforme-moi..... La bel "éco-école" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :