• Défi technologique : horloge de bureau 

    Dans le cadre " Vivre et travailler en réseau " sur le réseau Est-Yssingeaux, un projet de technologie " Ecole-Collège " nous ai proposé par Bruno Bourlois, Profeseur de technologie au collège d'Yssingeaux. 
    Il propose une découverte de la culture technique aux élèves de CM1 et de CM2 à travers un défi scientifique, technologique et artistique :  " L'horloge à photons ".

    Le problème à résoudre :
    Comment rendre un objet technique plus respectueux de l'environnement, plus esthétique et plus fonctionnel ?
    Il s'agit de modifier et d'améliorer un objet technique qui devra être autonome énergiquement.

    Le déroulement : 

    • 6 séances de 1h15 dans l'école le vendredi matin et une demi-journée au collège d'Yssingeaux.
    • Dans un premier temps, ce projet s'adresse aux élèves de CM2, puis en fin d'année, il concernera les élèves de CM1 des 2 classes.


    Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur le blog du défi 2012-2013 vous attend à l'adresse suivante : http://les-photons-2012-2013.overblog.com/

    "Ecole et cinéma" et  "L'image et les tout-petits"

    Cette année encore, notre établissement participe au projet proposé par le CDDP43 autour du Cinéma.... Pour voir la programmation prévue cliquez sur l'image : 

    Epiphanie à l'école

    Comme le veut la tradition nous avons tiré les rois à l'école. 
    Les responsables de l'APEL (Association des parents d'élèves), avaient acheté de bonnes brioches et le vendredi 11 janvier élèves et enseignants se sont régalés. 

    Au fil des araignées !

    Vous avez peur des araignées ? pas nous !
    Le Monde des Araignées n'a plus de secret pour les élèves de l'école du Sacré-Cœur. En effet, alors que les élèves de maternelle, CP et CE1 s'étaient rendus au Puy en Velay pour voir l'exposition au Fil des Araignées le mardi 11 décembre, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 y étaient le jeudi 13 décembre. 
    Dans le cadre d'un projet axé sur la découverte du vivant, tous les élèves de l'école, selon leur niveau, ont pu découvrir cette fascinante exposition qui était accueillie à l'Hôtel Dieu jusqu'au 6 janvier 2013. 
    Au travers de supports interactifs variés et parfois inattendus, de reproductions aux dimensions décuplées et grâce aux guides scientifiques qui les accompagnaient, élèves et maîtres ont découvert tous les secrets de cette petite bête si familière et pourtant si mystérieuse. 
    En parallèle petits et grands ont également, visité le musée interactif de l'Hôtel-Dieu qui leur a permis de voyager au cœur de notre patrimoine et d'appréhender le fonctionnement de notre territoire toujours sous forme de jeux et de manipulations. Pour finir, alors que les plus jeunes avaient terminé la journée avec une visite de la vieille ville en petit train, les élèves de cycle 3, dans le cadre de l'histoire des arts, ont visité la Cathédrale du Puy. Cette visite guidée constituait une première sensibilisation à l'architecture médiévale et a beaucoup plu aux participants. D'ailleurs, au moment du retour, la plupart des participants avaient très envie de renouveler l'expérience en famille.      
     
     

    Evidemment, au retour cette sortie a donné lieu à une expoitation dans les classes  :

    • En sciences : étude des araignées,
    • En histoire et histoire des arts :  étude de la Cathédrale du Puy,
    • En arts visuels : des réalisation en rapport avec les araignées.

    Actualités 2012-2013   Actualités 2012-2013   Actualités 2012-2013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique