• Accueil

    Bienvenue à tous sur le Blog de l'Ecole du Sacré-Coeur

    de Saint-Maurice de Lignon en Haute-Loire !

     Bienvenue !

    Vous trouverez sur ce blog quelques infos sur l'école, des travaux d'élèves ou des informations sur les projets en cours.

    Pour être informés de chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter.

      

     Vous pouvez laisser un petit commentaire si vous le souhaitez et pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

     

    Pour rejoindre la page des CE2-CM1-CM2, il faut cliquer sur l'image ci-dessous ! 

    Attention par contre, ne jamais cliquer sur les publicités et sur les fenêtres surgissantes ! 

    Accueil

    Pour l'instant, le Blog de l'école est hébergé par "Eklablog". Cet hébergeur est gratuit et très facile d'utilisation, mais, en contrepartie, il met des publicités sur notre page. Du coup, évitez de cliquer dessus.

    Pour être un peu plus tranquilles, je vous conseille d'utiliser un bloqueur de publicités.

    En classe, nous utilisons Adblock ou Adblock plus qui sont très efficaces. 

    Ils existent également en applications gratuites pour les tablettes et smartphones. NG

    AdBlock1. Cette "extension" était tout d'abord réservée aux utilisateurs de Chrome, mais elle existe maintenant pour la plupart des navigateurs.Il vous suffit de télécharger et d'installer celle qui correspond à votre navigateur habituelle (pour Chrome vous pouvez la trouver ici, pour Microsoft Edge, elle est là , pour Mozilla, je vous laisse chercher...). 

     Afficher l'image d'origine2. Ghostery permet de protéger votre vie privée et d’éviter que certains sites utilisent vos données de navigation.  

     Attention, si certains mots du texte de notre Blog font apparaître des liens marchands, ce n'est pas normal, c'est que vous êtes victimes d'un virus ou d'un cheval de Troyes. Vous devez nettoyer votre ordinateur. 


  • "Au bord de la rivière, chaque matin, Malo s'aventure. Il veut rencontrer Lucine, la petite ondine, qui vit, cachée tout au fond de l'eau..."

     

    Une belle histoire, poétique et toute douce, sur l’amour d’un petit garçon pour une ondine, sur la pollution de la rivière et la dégradation de la biodiversité.

    Quelques photos du spectacle des 3 Chardons : "Lucine et Malo" vus par les élèves des classes de Petite Section, Moyenne-Section, Grande Section et CP. 


    votre commentaire
  • Jeudi 30 janvier, les élèves de CM2 étaient conviés à une journée découverte au collège Saint-Gabriel d'YSSINGEAUX. Le but étaient de leur faire découvrir le fonctionnement du collège et de les préparer à leur future entrée en sixième. 

    Le matin, encadrés par les élèves de 6e et les enseignants, les CM2 ont découvert à travers un jeu les différents espaces du collège et leurs spécificités (CDI, vie scolaire, laboratoire de sciences, salle de technologie, salle de 6e…).

    Après le déjeuner pris au self, chaque élève de CM2 a été intégré dans une classe de 6e. 

    Les CM2, sont rentrés ravis de leur journée. (Article presse ICI)


    votre commentaire
  •  

     

    Pour découvrir le fruit du travail réalisé par les èlèves de CM2 et par leurs camarades des écoles alentours, voici un lien vers Le Petit Suc qui est hébergé sur un site sécurisé : 

    https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/CSpknS


    votre commentaire
  • Suite à l'assemblée générale et à la sollicitation de nouveaux volontaires, vous trouverez la constitution des nouveaux bureaux de l'OGEC et de l'APEL ICI ... 


    votre commentaire
  • Comme annoncé, les interventions de Julia BEURQ sur le thème du journalisme dans la classe de CM2 vont se clôturer par une  Émission de radio sur FM43 (Voir projet ICI)

    Celle-ci sera enregistrée et diffusée en direct le Samedi 25 janvier de 10h à 12h.

    L'enregistrement se fera à l'école de musique d’Yssingeaux
    et il est ouvert au public...

    Vous êtes donc tous conviés à y assister.

    Découvrir, "en live" l'enregistrement d'une émission de radio peut être très intéressant. 

    lôture de la résidence de journaliste émission en live sur FM43

          

     


    votre commentaire
  • Ce vendredi 17 janvier, les élèves de l'école ont pu partager les brioches offertes par l'association d'APEL de l'école. A cette occasion, comme le veut la tradition, de nombreuses têtes ont été couronnées en maternelle CP comme côté primaire...

    Merci aux mamans de l'APEL qui ont permis ce moment de partage. 

    On a tiré les rois à l'école

    On a tiré les rois à l'école

    On a tiré les rois à l'école

     

    On a tiré les rois à l'école

     


    votre commentaire
  • Cette année, les élèves de CM2 participent à un projet axé sur le journalisme.

    Ils ont découvert, lors d’une première séance, le métier de journaliste grâce à la journaliste Julia Beurq.

    Lors d’une deuxième séance, ils ont préparé des questions en vue d’un reportage qu’ils ont réalisé à la micro-centrale du Moulin du Galet.

    Lors de la visite de ce dernier, les élèves ont posé les questions au propriétaire et ont pris des photos des différentes installations afin de connaître l'historique du moulin et de mieux comprendre le fonctionnement  de la micro-centrale.

    Julia Beurq a accompagné les élèves pour réaliser ce reportage qui a été couvert par un journaliste de RCF.

    Vous pouvez écouter le résultat en cliquant sur le lien suivant à 4'45.

    « Journal RCF 04.12.MP3 »

     

    Un reportage photos présenté sous la forme d'un journal arrivera prochainement.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "image epiphanie"

    Vendredi 17 janvier, grand goûter de l'Epiphanie offert à tous les élèves de l'école par le bureau de l'APEL. 


    votre commentaire
  • Voeux 2020


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    A l'occasion de la semaine du goût, un défi quotidien a été lancé aux élèves des classes de primaire.

    Une couleur était attribuée à chaque jour et les élèves devaient apporter un goûter et une tenue vestimentaire correspondant à la couleur du jour.  

    Cette proposition a remporté un vif succès auprès des écoliers. Côté vêtements, une petite touche de jaune, de rouge, de vert ou de blanc suffisait mais, en ce qui concerne, les aliments apportés les jeunes  ont rivalisé d’originalité et ils ont découvert, au passage, comment varier leurs goûters en les composant de fruits, légumes et produits laitiers.

    Des gouts et des couleurs...

    Des gouts et des couleurs... Des gouts et des couleurs... 

    Des gouts et des couleurs... Des gouts et des couleurs...

     Des gouts et des couleurs...

    Côté maternelle, les enseignantes ont proposé aux élèves de réaliser une salade de fruits géante. Il s'agissait dans un premier temps pour les jeunes cuisiniers de préparer une salade de fruits en classe respective, puis, au moment du goûter, les élèves se sont tous retrouvés pour mettre en commun leur préparation et procéder à leur dégustation.  


    votre commentaire
  • Après avoir découvert ou redécouvert les différentes familles d'instruments, nous avons écouté quelques morceaux joués par les professionnels. Ensuite, les élèves ont pu essayer les instruments.Certains se sont vraiment fait plaisir.

     Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique

    Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique

    Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique

    Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique Découverte d'instruments de musique avec l'école de musique

     


    votre commentaire
  • Pour clôturer le travail de l'année réalisé sur le thème de la biodiversité, Françoise, la maîtresse des CE1/CE2 a invité, deux papis passionnés d'apiculture. Ils sont venus ce jeudi 27 juin pour partager leur passion avec les élèves. Comme les photographies en témoignent, ils avaient apporté du matériel et leur prestation a été très appréciée par les jeunes. 

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2 Découverte de l'apiculture en CE1/CE2

    Découverte de l'apiculture en CE1/CE2


    votre commentaire
  • Mardi 2 juillet après-midi, les élèves de CM2 de l’école privée du Sacré Cœur ont été initiés aux gestes de premiers secours par Bertrand MASSARD – pompier professionnel. Cette initiation leur a permis de connaitre la conduite à tenir face à une personne victime d’un accident ou d’un malaise. Des mises en situation leur ont également permis de comprendre le rôle du sauveteur ainsi que de connaitre et réaliser les premiers gestes à effectuer en attendant l’arrivée des secours en cas de plaie, étouffement, victime inconsciente.

    Formation aux premiers secours en CM2 Formation aux premiers secours en CM2

    Formation aux premiers secours en CM2 Formation aux premiers secours en CM2


    votre commentaire
  • Kermesse 2019


    votre commentaire
  • L’école du Sacré-Cœur en classe découverte au mont Mézenc

    La semaine du 11 au 14 juin, les élèves de CM1 CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont découvert pendant 4 jours le massif du Mézenc.

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

    Un programme riche

    Hébergés au chalet du Mézenc aux Estables et encadrés par des moniteurs, les élèves ont fait une randonnée pour découvrir la faune, la flore et les richesses volcaniques présentent autour du mont Mézenc. Les enfants ont pratiqué de nombreuses activités sportives : ils se sont initiés à l’escalade sur des sites naturels, à la pratique du VTT, à la course d’orientation, à la construction de maquettes de volcans et à la cani-rando.  Le séjour s’est terminé par un grand jeu d’orientation, qui a permis de mettre en pratique les apprentissages de la semaine. Les parents ont pu suivre les activités de leur enfant grâce aux photos postées sur un blog tout au long du séjour.

    Le programme soutenu de ces 4 jours s’est déroulé dans la bonne humeur et les élèves tout comme les enseignants garderont un excellent souvenir de cette classe découverte.

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

    Le vendredi, ils étaient rejoints par les élèves de CE1 et de CE2 qui, à leur tour, on pu faire une course d'orientation et découvrir le cani-rando.  

     

    Classe découverte aux Estables pour les élèves de Ce1/Ce2/CM1/CM2

     


     

    Voyage scolaire aux Estables

    (Compte-rendu des élèves de Ce1/Ce2)
    Vendredi 14 juin, nous sommes partis à 8h00 en bus pour aller au chalet du Mézenc aux Estables.

    On nous a offert un goûter, puis on nous a expliqué le programme de la journée et on a partagé la classe en deux groupes. Les CE1 sont partis au canirando pendant que les CE2 faisaient la course d'orientation. Ensuite, nous avons inversé l'après midi.
    En canirando, on avait un harnais qui nous reliait aux chiens, il y avait 2 ou 3 enfants pour un chien. Marie nous a emmené en mini bus dans la forêt où étaient les chiens. Les chiens étaient des Huskys qui étaient très doux : ils se nommaient Yéna, joy, Etoile, Iguan, Gaufrette, Chapka, Chiva et Chava et enfin Rosko et Cracotte.
    A midi nous avons mangé au self avec les CM1 CM2.
    Durant la course d'orientation, le moniteur nous a appris à nous repérer avec une boussole et une carte ainsi qu'un plan. On devait chercher les balises qui étaient cachées sur les arbres, sur les murs et les rochers et poinçonner.
    Nous avons pris un goûter à 16h30 avant de reprendre le car pour rentrer à Saint Maurice.

     

     PHOTOS CE1/CE2  et Lien vers les PHOTOS CM1/CM2). (Liens valables jusqu'au 30 septembre 2019).

    D'autres photos sur On donne des nouvelles. com. L'album photo est en cours de réalisation. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez commander un album du séjour ; coût 10 euros. 


    votre commentaire
  • Logo Incorruptibles

    Cette semaine est une semaine d'élections... et oui... d'éléctions littéraires... avec Le prix des incorruptibles.

    Dans chaque classe inscrite, les élèves, après avoir lus une sélection de livres (albums ou romans), devaient procéder à un vote et déterminer leurs livres préférés.  

     

    Dans quelques jours seront divulgués les résultats au niveau national, mais pour le moment, voici les livres préférés des élèves de l'établissement : 

    Plus gros que le ventre   Gros loup et la petite bête    Chut !    D'une petite mouche bleue     Ni lire, ni écrire !

     

     


    votre commentaire
  • RAPPEL

    Les élèves n’auront pas classe le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai.

    Résultat de recherche d'images pour "ascension image"

    Le jour de l'Ascension tombe toujours un jeudi. Pourquoi ? Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Donc, faites le compte...

    Le terme « ascension » provient du latin ascendere qui signifie littéralement « monter », « s'élever » et désigne le fait pour Jésus de s'élever vers le ciel après avoir parlé aux apôtres une dernière fois. 


    votre commentaire
  • Opération Collecte de Piles

    Dans le cadre de nos différents projets liés au recyclage et à la protection de la biodiversité, nous avions mis en place cette année, une collecte de piles. 

    Grâce aux parents et aux enfants qui ont soutenus ce projet en apportant leurs piles à l'école, nous avons pu récolter 50 kilogrammes de piles.

    Bravo à tous.

      Opération Collecte de Piles

     


    votre commentaire
  • Vendredi 12 avril 2019

    image_affiche

    Comme chaque année, les enseignants de l'école ont accompagné les élèves qui le souhaitaient à la soirée "Pain, pomme, chocolat" proposée par la paroisse dans le cadre du carême. Une projection de vidéos et la participation d’une intervenante du diocèse, Viviane Garde, ont amené les enfants et les adultes présents à réfléchir sur le thème choisi cette année :

    « Différents, tous frères : migrations et vivre ensemble ».

    L'animation s'est terminée avec un moment de partage et une cagnotte était à disposition pour y recueillir des dons qui seront reversés au profit du CCFD Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement).

    Pain, pomme, chocolat 2019 Pain, pomme, chocolat 2019

    Pain, pomme, chocolat 2019 Pain, pomme, chocolat 2019


    votre commentaire
  • Lors de la célébration de Pâques animée par le Père Trevet et Joëlle peyron, les élèves de l'école ont pu découvrir différents épisodes de la vie de Jésus joués par les élèves de la classe de CM1. 

    Cliquez ci-dessous pour voir quelques photos : 

    Célébration de Pâques animée

     


    votre commentaire
  • Portes ouvertes de l'école : samedi 6 avril


    votre commentaire
  • Marche des 3 vallées édition 2019


    votre commentaire
  • Cette année, pour fêter Mardi Gras, les élèves de PS, MS, GS et CP ont préparé de jolis masques. Les petits ont réalisé des lunettes car ils ont travaillé sur le sens de la vue avec leur maîtresse. 

    Les moyens et les grands de Stéphanie ont fabriqué des masques représentant Elmer, le célèbre éléphant bariolé, qu'ils ont étudié en classe. Les grands et les CP ont confectionné des masques en forme de tête d'oiseau. 

    Dans la matinée, les élèves se sont tous réunis dans le préau pour chanter des comptines du Carnaval et pour danser...

    L'après-midi, les grands et les CP de Josiane sont allés rendre visite aux résidents du Bel Age et ont réalisé une activité avec eux.

    Dans le même temps, les petits, moyens et grands étaient invités à la salle de Lachamp pour faire admirer leurs masques et chanter quelques comptines avec les personnes du club des aînés. 

    Vive Mardi Gras ! 

    On a fait la fête à l'école

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP 

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP  On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     Les petits, moyens et grands étaient invités à la salle de Lachamp pour faire admirer leurs masques et chanter quelques comptines avec les personnes du club des aînés. 

     

     

     

    Les élèves de Grande-section CP ont rendu visite aux résidents du Bel Age. 

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

    On a fêté Mardi-Gras en Maternelle CP

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, la classe de CM2 de l’école a participé à un projet de classe orchestre.

    Grâce à la communauté de communes des Sucs et de l’école de musique d’Yssingeaux, les élèves et leur professeur, Monsieur Causse, ont bénéficié de 15 séances d’initiation à la pratique instrumentale. Au cours de ces leçons hebdomadaires, ils ont pu, au début du projet, découvrir tous les instruments : cors, trombones, trompettes, flûtes traversières, saxophones et clarinettes. Après une séance d’essai, les élèves et leur professeur ont choisi chacun un instrument qu’ils ont pu emmener chez eux. Sous la direction de Loïc Mortimore, ils ont appris 4 morceaux rythmiques qu’ils ont interprétés, devant un large public, en première partie d’un concert organisé à Saint-Maurice de Lignon. Malgré un stress palpable chez les élèves et leur professeur, les 4 morceaux ont été interprétés avec succès. Le publique, venu nombreux, a pu constater que le résultat en si peu de séances était bluffant. 

    Ce projet, qui s’intégrait totalement dans les programmes du cycle 3, a permis aux élèves de développer leurs capacités de perception et d’écoute afin de bien comprendre l’organisation complexe de la musique et ainsi de consolider leur culture artistique.

    L'orchestre des CM2

    Répétition

     

    L'orchestre des CM2

    Répétition

     

    L'orchestre des CM2

    Concert salle de Lachamp 

     


    votre commentaire
  • Cette année, afin de pouvoir financer les projets de l'école, l'équipe de l'APEL a innové en proposant une opération OPERATION AGRUMES.

    Oranges, mandarines, citrons, oranges sanguines, pamplemousses issus d'agriculture intégrée et respectueuse de l'environnement étaient proposés à la commande. 

    On peut dire que l'opération a eu du succès. Les familles ont réceptionné leurs commandes le mercredi 13 février.

    Photos à l'appui, les fruits étaient magnifiques et "dégustation à l'appui", ils étaient délicieux. 

    L'APEL fait le plein de vitamines 

    L'APEL fait le plein de vitamines  L'APEL fait le plein de vitamines


    votre commentaire
  • Le vendredi 15 février à 19h
    Salle de Lachamp à St Maurice de Lignon

    Les élèves de la classe de CM2 de Mr CAUSSE 

    Vous invite à assister à un concert.... 


    votre commentaire
  • Image associée 

    Veuillez trouver ci-joint l'arrêté préfectoral interdisant la circulation des transports routiers collectifs publics et privés de personnes dans le département de la Haute-Loire pour le lundi 4 février. 

    L'établissement accueillera normalement les élèves.

    Télécharger « ARRETE_INTERDI_TPT_PUBLICS_ET_PRIVES.pdf »


    votre commentaire
  • Nouvelle année...


    votre commentaire
  • Cette année, notre classe de CE2-CM1 a eu la chance d'être sélectionnée pour tester un prototype* de robot pédagogique qui permettrait d'étudier la programmation sans ordinateur par le site pédagogique "Léa" des éditions Nathan. 

    Suite à notre sélection avec 23 autres classes participantes, nous avons reçu 5 spécimens d'Achille ou plutôt, 5 boites contenant des spécimens d'Achille en kit. 

    Suite à cela, plusieurs défis nous attendaient.

    Tout d'abord, en petits groupes nous avons construit les robots avec des pièces en carton prédécoupées. Ils étaient aussi équipés d'un circuit électronique, de deux moteurs et de capteurs lumineux. Nous avons ajouté des piles électriques. 

    Ensuite, nous les avons décorés.

    Après, nous avons testé nos robots pour savoir comment ils fonctionnaient. En fait, les yeux d'Achille sont des capteurs. Il avance si ses yeux détectent de la lumière. S'ils déctectent un objet, son circuit électrique arrête de fonctionner, il s'arrête.

     

     *prototype :(n. m.) modèle unique d'un appareil ou d'un véhicule qui sera ensuite construit en série.  

    Projet de technologie : Le robot Achille 

    Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Projet de technologie : Le robot Achille Projet de technologie : Le robot Achille

    Après, nous avons essayé de relever le défi proposé par le site de Léa (Nathan). 

    Ce défi consistait à faire rouler Achille sur une distance d’un mètre après avoir actionné son interrupteur et à ce qu’il stoppe sans rentrer en contact (physique) avec un autre objet !

    Nous devions filmer notre défi et l'envoyer sur le site de Léa. 

    Voici la vidéo du défi n° 1 :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique