• PÈLERINAGE AU TEMPS DE L'EGYPTE PHARAONIQUE

    "TRÉSORS CACHÉS DU LOUVRE" 

     

    Cette exposition, organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, était un événement à ne pas manquer. L'équipe enseignante a donc décidé d'en profiter pour faire, avec les élèves, un petit pèlerinage au temps des Égyptiens. 

    De la maternelle au CM2, tous les élèves vont donc avoir la chance se familiariser avec le monde de l'antiquité égyptienne, de se rendre à la rencontre des dieux et de s'initier aux mystères de l'écriture hiéroglyphiques tout en découvrant l'art de cette fantastique civilisation. 

    Pour introduire ce projet, pas forcément évident pour les plus jeunes, les enseignants ont choisi l'album de Géraldine Elschner "Petit Noun". Et les petits ont rapidement adopté ce charmant petit hippopotame des bords du Nil, qui depuis les pyramides égyptiennes part à la recherche de ses parents disparus et se retrouve dans la pyramide du Louvre à Paris.  

    Si vous voulez avoir un petit aperçu de l'histoire, vous pouvez aller voir cette petite vidéo :   L'art égyptien : statuette hippopotamePhoto Louvre

    Ce bel album a permis d'introduire la culture et l'art égyptiens tout en découvrant ce qu'était un musée en aval de la visite de l'exposition prévue le lundi 30 octobre (Compte-rendu rédigé par les enfants ici ).

    Les plus grands, eux, vont profiter de la visite de l'exposition pour étudier en histoire des arts quelques facettes de l'art Egyptien. cf la page des CE-CM.

    "Parce que si l'art nous permet de rêver, n'est-il pas le moyen le plus efficace de comprendre d'autres civilisations aussi éloignées dans le temps et l'espace ?"

    « Les tables d'offrandes des MS-GSVisite de l'exposition et découverte de l'art égyptien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :